Mes vœux de 2015: Une autre Afrique

Article : Mes vœux de 2015: Une autre Afrique
Étiquettes
5 janvier 2015

Mes vœux de 2015: Une autre Afrique

L’Afrique est considérée, à tort, comme le continent de tous les maux. La guerre, la famine, les maladies ont fait parler d’elles plus que ce que le continent noir a de bien. Pour moi, l’Afrique a plus que tout cela. Mon souhait c’est qu’à partir de cette année 2015, l’Afrique commence à manifester ce qu’elle a de meilleur.

Une autre Afrique. C’est mon vœu pour tous les pays du continent noir. Une Afrique dans laquelle les maladies, les conflits ne sont plus le quotidien de ses habitants. Mon vœu pour cette Afrique, c’est de voir Ebola éradiquée. Que tous les pays touchés par cette maladie infernale se voient libérés et soulagés. Que la crainte, l’angoisse et la psychose que cette maladie a semées dans les esprits des populations africaines disparaissent. Je souhaite que les familles endeuillées par cette maladie soient consolées et restaurées.

2015 est une année pleine de defis mais aussi d'espoir
2015 est une année pleine de defis mais aussi d’espoir pour le continent africain

Mon vœu c’est que les dirigeants africains fassent preuve de responsabilité dans la gestion des affaires de leur pays. Qu’enfin ils décident de travailler pour le bien des populations qui les ont portés au pouvoir. Qu’ils aient une considération pour leur peuple outre que celle de « bétail électoral».

Mon vœu, c’est aussi de voir les populations africaines vivre en paix les unes avec les autres au cours de cette année 2015. Que plus jamais elles ne se laissent entrainées dans des conflits politico-ethniques ou religieux. Je voudrais que la République centrafricaine connaisse une paix durable. Que partisans des différents camps posent les armes et construisent ensemble leur pays : la République centrafricaine. Je souhaite que les frères maliens s’entendent une fois pour toutes. Qu’ils trouvent une solution afin que les fils et filles de ce pays vivent ensemble et se regardent comme citoyens d’une même patrie. Je souhaite que les frères sud-soudanais s’entendent et que l’on aide le Nigéria et le Cameroun à trouver une solution face la menace commune : boko haram !

Mon vœu c’est que cette année 2015 voit des élections libres et transparentes au Burkina Faso. Que la transition se fasse dans les conditions dictées par la charte de la transition et que le pays retrouve une nouvelle dynamique de développement. Un développement dans lequel les enfants du pays seront acteurs et non des victimes.

Aussi mon vœu, c’est que les dirigeants africains écoutent la voix de leur peuple. Plusieurs pays organisent des élections en cette année. Les présidents devraient comprendre qu’ils doivent respecter leur Constitution. Ils ne doivent pas attendre que des soulèvements et des pertes en vie humaine pour respecter une Constitution qui leur a permis de venir au pouvoir.

Enfin une je souhaite une bonne et heureuse année à tous mes lecteurs. Ceux qui m’encouragent par des petits commentaires ou par des « j’aime » ou encore par des tweets.

 

Partagez

Commentaires