Smockey: De l’artiste engagé au héro de la révolution burkinabè

Article : Smockey: De l’artiste engagé au héro de la révolution burkinabè
Crédit:
17 novembre 2014

Smockey: De l’artiste engagé au héro de la révolution burkinabè

Il est l’un des responsables du « balai citoyen », un des mouvements de la société civile ayant milité contre la mise en place du Sénat au Burkina et la modification de l’article 37 de la Constitution burkinabè. Smockey a été un acteur également dans la révolution burkinabè qui a conduit au départ de l’ancien président, Blaise Compaoré.

Je le savais déjà rappeur engagé. Il est même l’un des précurseurs de la musique Hip-hop au Pays des hommes intègres. Lui, c’est Smockey, Serge Bambara, à l’état civil. Mais ces dernières années, j’ai découvert que son engagement est allé au-delà des studios de production et des salles de concert. Smockey n’a pas hésité à rendre hommage au capitaine Thomas Sankara, en présidence de Blaise Compoaré et son épouse. C’était, lors de la remise de son trophée de meilleur rappeur africain aux koras 2010. Obligeant ainsi le couple présidentiel à applaudir le capitaine. Ses morceaux, « A qui profite le crime » ou « Votez pour moi », pour ne citer que ceux-ci, démontrent que ce rappeur n’a pas sa langue dans sa poche. Il critique les hommes politiques et son engagement, sans faille pour la promotion de la liberté et de la démocratie dans son pays, se ressent dans presque tous ses chants. En 2005 son titre « Votez pour moi » a connu un succès alors que le pays entrait dans une campagne présidentielle. Par ce titre il critique le mépris des hommes politiques vis-à-vis des populations qui les portent au pouvoir. En 2010 alors le pays célèbre le cinquantenaire de son indépendance, le propriétaire du studio Abazon chante « 50 ans 2 dépendance » pour dénoncer 50 ans d’incompétence sans autre conséquences des dirigeants africains. Et Son titre, « à qui profite le crime », parlant de l’assassinat de Thomas Sankara, a fini de convaincre ceux qui doutaient encore de son engagement. Aux côtés de son ami Didier Awadi, Smockey a chanté entre autres « Les misérables », le « Capitaine Thomas Sankara ».

Crédit photo : Yanick Létourneau  Le rappeur Smockey sur la tome du capitaine Thomas Sankara
Crédit photo : Yanick Létourneau
Le rappeur Smockey sur la tome du capitaine Thomas Sankara

L’engagement du rappeur ne s’est pas limité au chant. L’homme s’est impliqué physiquement dans la lutte, au côté du peuple burkinabè, contre une présidence à vie du « Blaiso ».

Avant la date du 30 octobre 2014, il s’est lui-même impliqué dans différentes actions visant à sensibiliser et la conscientiser la population notamment la frange jeune. Avec Sam’K le Jah et bien d’autres ils ont créé le mouvement « Le balai citoyen ». Sous la bannière de ce mouvement ils ont parcouru plusieurs villes du Burkina Faso pour alerter le peuple sur les velléités du pouvoir en place de rester en vie. Mais engagement de l’artiste n’a pas plu à tous, comme lui-même se souvient : « Je me rappelle en 2011, lors d’une manifestation, lorsque j’étais avec ma pancarte sur laquelle était écrit « Blaise Dégage », on m’a traité de tous les noms d’oiseau. Il se disait que comment un artiste peut se permettre de tenir de tels propos. Un journal a même titré : « Smockey, artiste engagé aux vulgaires hypocrites ».

Aujourd’hui, il est l’un des héros de la révolution burkinabè. Des millions de Burkinabè se sont battus contre un régime à vie du président Blaise Compaoré pour ouvrir une nouvelle ère démocratique au Faso. Il peut se féliciter d’avoir contribué à cette lutte historique du peuple burkinabè.

Partagez

Commentaires

Samuel Laval
Répondre

Bonjour Judicaël,

Je suis étudiant à l'Institut Pratique du Journalisme de Dauphine, et j'écris en ce moment un article sur le Balai Citoyen. Serait-il possible d'échanger avec vous à ce propos via mail ou skype ?

Merci beaucoup,

Samuel Laval

Judicael
Répondre

Il n'y a pas de problème. je préfère sur Skype. C'est quand tu veux.

Samuel Laval
Répondre

Bonjour,

Je vous propose aujourd'hui à 13h (heure du Burkina) ou demain à la même heure. Vous pouvez me retrouver sur skype via samlaval@orange.fr

Merci,

Samuel Laval