Burkina : la ville de Djibo sous contrôle de manifestants

Article : Burkina : la ville de Djibo sous contrôle de manifestants
Crédit:
3 septembre 2014

Burkina : la ville de Djibo sous contrôle de manifestants

La ville de Djibo située à dans la région du Sahel du Burkina Faso est en proie à une manifestation depuis le lundi 1er septembre 2014. Les protestataires réclament le bitumage de la route qui relie cette ville à la capitale, Ouagadougou.

Jamais manifestation n’a été aussi partagée par la population d’une localité. Djibo est située à plus de 200 km de la capitale, Ouagadougou, dans la région du Sahel. Cette localité est difficilement accessible à cause de l’état défectueux de la route. Lassés des promesses non tenues des gouvernants et hommes politiques, les jeunes ont pris les devants pour manifester. Ils exigent le bitumage du tronçon Kongoussi-Djibo. Ils estiment qu’ils ont été victimes de multiples promesses non tenues de la part des dirigeants. Maintenant, ils veulent que des actions concrètes soient prises pour bitumer cette voie. Les manifestants ont commencé depuis lundi dernier par un sit-in devant le Haut-commissariat de la province du Soum, avant de se positionner à l’entrée de Djibo sur la route menant à Ouaga en passant par Kongoussi. Depuis Mardi, impossible de rentrer à véhicule à Djibo ou d’en sortir. Sauf les ambulances et les fonds peuvent passer. Mercredi 3 septembre, la route menant à Dori, la capitale de la région du Sahel a été aussi bloquée. Les commerces aussi ont été fermés.

De nombreux cars et camions sont empêchés de rentrer à Djibo
De nombreux cars et camions sont empêchés de rentrer à Djibo

Les manifestants attendent justement l’arrivée du gouverneur de la région pour en discuter. Le Haut-commissaire et le maire n’ayant pas réussi à les convaincre  de lever l’ancre.

Ce sont de nombreux manifestants, soutenus  par la population, qui ont bloqué la route de Ouagadougou. Ils ont installé des tentes et beaucoup ont passé la nuit sur la route. Ils ont reçu des sacs de riz, du sucre, de l’eau et du thé de la part de certains habitants de la ville de Djibo. Alors que les discours de Thomas Sankara passent en boucle sur le site, les contestataires attendent sous les tentes ou les arbres.

La localité est riche aussi bien en sites miniers qu’en bétail. Chaque semaine ce sont des dizaines de camions qui viennent des différentes localités du pays et des pays voisins pour le marché de bétail de Djibo, l’un des plus grands du pays. A chaque campagne électorale, la population n’a reçu que des promesses et cela depuis plusieurs années. Malgré la déception, la manifestation est pacifique et aucun affrontement n’a été constaté pour le moment.

Depuis quelques temps les populations n’hésitent pas à manifester pour dire leur besoin de bitumage des voies de circulation. Une attitude qui n’est pas sans conséquence pour les usagers de la route. Ils voient leurs affaires ralenties ou leurs activités entravées.

Partagez

Commentaires