2014 : une année de paix pour l’Afrique !

Article : 2014 : une année de paix pour l’Afrique !
Étiquettes
3 janvier 2014

2014 : une année de paix pour l’Afrique !

Comme toutes les autres parties du monde, l’Afrique est entrée dans une nouvelle année. Une année pleine d’espoir pour beaucoup d’Africains. Même si la situation actuelle donne lieu à des inquiétudes un peu partout sur le continent, je pense que 2014 est une occasion pour les dirigeants africains d’oeuvrer pour la paix et le développement de leurs pays.

paix

A l’orée de cette année 2014, je souhaite que la paix règne enfin sur le continent noir qui a été encore meurtri par tant de violences en 2013. Le monstre de la guerre a trainé sa bosse un peu partout en Afrique entrainant ainsi désolation et confusion dans les cœurs des survivants de la guerre ou des violences de toutes sortes.

C’est pourquoi, pour 2014, je souhaite que mon continent connaisse la paix. Que les foyers de tensions soient inondés de paix. Mon vœu le meilleur pour « Le Pays des hommes intègres », c’est que l’intérêt suprême du peuple et la sagesse l’emportent sur les intérêts égoïstes de nos dirigeants politiques. Que les tensions issues de la volonté d’instaurer le Senat et les velléités de modification de l’article 37 de la Constitution trouvent une solution pacifique et honorable, et que le peuple burkinabè vive une paix durable gage d’un réel développement. Que le Blaiso et Zéph, l’opposition et le pouvoir, recherchent tous le bien du pays et non leurs propres intérêts.

Je voudrais également que la Centrafrique vienne à bout de sa guerre civile qui ravage tant de personnes. Que les enfants centrafricains sachent que se démarquer que ses seigneurs de la guerre qui les amènent à utiliser les armes les uns contre les autres. Que chrétiens et musulmans reviennent à une coexistence pacifique sur leur terre commune. Et que dire du dernier Etat du continent africain. Crée seulement en 2011, ce jeune Etat a connu une fin d’année très difficile. A peine libérés de leurs voisions du Nord, que les Sud soudanais se battent entre eux.  Vivement que le président Salva Kiir et son ex-vice président, Riek Machar puissent se retrouver autour d’une même table pour parler et agir pour la paix et arrêter l’hémorragie interne. Le Mali a connu une percée significative vers le rétablissement de l’ordre constitutionnel avec les élections présidentielle et législatives. Puisse ce pays se débarrasser de ses agresseurs jihadistes et reprendre le chemin de la cohésion sociale.

Je voudrais que cette année soit une année de paix pour toute l’Afrique, que les dirigeants pensent plus à leurs peuples qu’à leurs biens, que les jeunes africains cessent de se suicider aux larges de Lampedusa. Mon souhait : Paix pour l’Afrique ! « Peace et love in Africa », diront certains.

Partagez

Commentaires