Madiba, repose en Paix !

Article : Madiba, repose en Paix !
Étiquettes
6 décembre 2013

Madiba, repose en Paix !

La nouvelle est tombée comme une massue. Nelson Mandela n’est plus. L’un des combattants pour une Afrique du Sud sans ségrégation a tiré sa révérence. Les hommages qui fusent de partout montrent l’immense grandeur de l’homme.

9790
L’icône de la lutte anti apartheid, s’en est allé

Le vieux s’en est allé. On le savait fatigué, mais on se refusait de l’admettre. Ce qui était devenu un cauchemar depuis plusieurs mois est arrivé malheureusement ! Le combattant de la liberté, celui qui a voulu voir Blancs et Noirs libres dans une Afrique du Sud prospère pour tous ses habitants a passé l’arme à gauche. Celui pensait qu’« Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres ».

« Au cours de ma vie, je me suis entièrement consacré à la lutte du peuple africain. J’ai lutté contre la domination blanche et j’ai lutté contre la domination noire. Mon idéal le plus cher a été celui d’une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales. J’espère vivre assez longtemps pour l’atteindre. Mais si cela est nécessaire, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir ». Cette déclaration lors du procès de Rivonia, en 1964, résume si bien toute la vie de cet homme. Et Dieu merci, à 95 ans, Nelson Mandela vu des changements importants dans la vie de la nation sud-africaine. Bien plus, il les a même vécus, puisqu’il a est le premier président de noir de l’Afrique du Sud. Madiba a su lutter quand il le fallait, il n’a faiblit devant aucun obstacle même pas devant l’ignominie et la violence des ségrégationnistes avec la clef 27 ans de prison.  Mais Mandela a su surtout se retirer quand il le fallait. Un seul mandat, et il a préparé et transmis le pouvoir à son successeur Tabo Mbeki. Nelson Mandal, c’est un exemple pour toute l’humanité.

Aujourd’hui les présidents africains et tous les présidents  du monde lui rendent hommage. C’est un hommage bien mérité pour Nelson Mandela. Mais ils gagneraient aussi à suivre son exemple. Il n’y a pas de « père de la Nation » plus que Mandela, personne d’autre n’a souffert autant pour son pays. En dépit de tout cela, Mandela ne s’est pas accroché au pouvoir comme le font les autres présidents africains. Mandela est aujourd’hui une icône. L’autre rôle de l’icône, c’est de servir d’exemple. Donc la meilleure façon de rendre hommage à Nelson Mandela, c’est de travailler à réaliser son idéal pour l’Afrique. Ce n’est pas seulement de dresser des tribunes à Paris et d’envoyer des messages tout en chassant qu’on fait le contraire.

Madiaba, tu as fait ce que tu as pu pour ton pays et pour toute l’Afrique. Aujourd’hui tu n’es plus simplement un Noir, pas seulement un Africain et tu appartiens à toute l’humanité. Patrimoine de l’humanité, repose en paix !

Partagez

Commentaires